Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 19:04

 

cam000254Voiçi un pignon de château du XIII ème siècle en Bretagne dont la maçonnerie après quelques siècles s'est abimée suite aux nombreuses innondations. Un drain a été posé sous terre afin de canaliser cette eau, des trous dans la maçonnerie ont été pratiqués pour soutenir (étayer) l'édifice pendant les travaux.
Pour vous donner une idée du poids à retenir : mur de 1,50 m d'épaisseur sur 16 m de hauteur et 20 m de longueur soit plus de 2 tonnes au m3 à soutenir.

Le parement extérieur seulement à été remplaçé (c'est à dire la partie visible de l'extérieur). Pour retrouver les pierres utilisées lors de la construction de l'édifice, je suis retourné dans la carrière d'origine non loin du château pour en retailler  (parement) à l'identique.



Sur la photo, on voit encore la différence de couleur entre l'existant et le neuf, mais ce n'est qu'une question de temps et de séchage puisque le liant (mélange de chaux aérienne, de chaux hydrolique et de sable) est le même que ceux utilisés lors de la construction d'origine. On pourra remarquer que les joints n'ont pas encore été réalisés.

 

 

cam000255cam000158       La fameuse carrière
                                       d'origine...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans Rénovation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Luc
  • Le blog de Jean-Luc
  • : Voici quelques unes de mes créations en gravure sur pierres,taille de pierre, mosaïques et décorations d'intérieur...
  • Contact